Ecouter | Voir Découvrir |     Adhérer |   Soutenir |     Pétitions | Nous écrire |
 Dernières nouvelles
 Point de vue et analyses
 Infos d'Algérie
 Réactions et humeurs
 Revue de presse
 Discriminations
 Harkis restés en Algérie
 Libre circulation
 Lois et mesures
 Mémoriaux et fondations
 Guerre d'Algérie
 Présence française
 Histoire avant 1830
 Définitions
 Les engagements
 Pendant la guerre
 Après le 19 mars 1962
 L'accueil en France
 Les secours
 Les révoltes
 Les commissions
 Commemorations
 Mémoires/témoignages
 Les SAS
 La DBFM de Nemours
 André Wormser
 François Meyer
 Clara Lanzi
 H. Denoix de Saint Marc
 Autres
 Forum 1
 Forum 2
 Signer les pétitions
 Ecouter les émissions
 Voir nos sondages
 
 

Clara Lanzi Présidente-fondatrice du SECOURS de FRANCE

par Daniel Grenon (JPG)

Clara LANZI est née en Corse, à Ajaccio, le 13 mai 1915. Elle a 3 frères, dont l’un sera pianiste et compositeur sous le nom de Léo PREGER. Elle est également arrière petite-nièce de S.E. l’Evêque CASANELLI D’ISTRIA (XVIIIème) et petite-nièce du Père missionnaire Santoni, recteur du Grand Séminaire d’Ajaccio (XVIIIème). C’est une chrétienne et patriote fervente.

Très jeune elle se passionne pour la politique. Elle militera toute sa vie durant dans des mouvements patriotiques. Pressentant très tôt la politique d’abandon de l’Algérie française et les drames qui vont naître de cette tragédie annoncée, elle décide, sans moyens, à son domicile, avec quelques amis de créer une association qu’elle appellera le "SECOURS de FRANCE". Ce sera fait le 15 août 1961, jour de la fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.

Cette Association, qui plonge ses racines dans la tradition chrétienne et patriotique, se fixera comme objectifs de secourir toutes les victimes de leur foi en la Patrie, consécutifs aux tristes évènements qui ont marqué l’abandon de l’Algérie française, et plus spécialement les harkis rescapés des massacres, parqués dans des camps insalubres, et abandonnés de tous ; les rapatriés ; les familles des soldats perdus en fuite à l’étranger ou emprisonnés. Ils seront soutenus, aidés moralement et matériellement, par Mlle LANZI, qui pendant toutes ces années convaincra de nombreuses personnalités à l’aider à soutenir les actions du SECOURS de FRANCE.

Elle s’investit totalement dans cette Association, développant une énergie sans faille qui lui valent de nombreux soutiens et amis. Parmi ceux-ci le Bachaga BOUALEM, de grands avocats Maîtres TIXIER-VIGNANCOURT et ISORNI, des hommes politiques importants, le Président Georges BIDAULT, Jacques SOUSTELLE, des écrivains célèbre Marcel AYME, Jean ANOUILH, Gustave THIBON, des militaires le Général WEYGAND, le Colonel CHATEAU-JOBERT, le Commandant de SAINT MARC, des représentants de la hierarchie catholique et bien d’autres encore que nous ne pouvons tous citer tant ils sont nombreux.

Elle nous quittera épuisée par la maladie le 22 octobre 1986, à l’âge de 71 ans, à son domicile à PARIS, ayant réalisé le but de sa vie : aider les autres.

D’autres Présidents lui succèderont afin que perdure l’esprit de cette oeuvre magnifique qu’est le SECOURS de FRANCE association présidée aujourd’hui par Jean Marie SCHMITZ, Directeur Général de Lafarge Maroc.

AJIR salue avec respect la mémoire de Clara LANZI et témoigne sa reconnaissance aux amis du Secours de France pour leur fidèle soutien.




 
Démission du G12... !!!

Kader ARIF démissionne !!!

Discours prononcé par M. VALLS le 25/09/2014

MIC MAC autour du 25 septembre 2014

Réformer les associations de Harkis ?

 :: AJIR France
 Création
 Charte/Revendications
 Bureau national
 Délégations
 Communiqués
 :: Procès
 Barre
 Messmer
 Péju
 Siné
 De Gaulle
 Katz
 Frêche
 Plainte contre X...
 JF Kahn
 Autres
 :: Associations
 Pieds Noirs
 Harkis
 Anciens combattants
 :: Figures de la cté 
 Disparus
 Les élus musulmans
 Réussites
 Militants
 :: Organismes
 HCR
 Halde
 CES
 FASILD
 ONAC
 Concertation
 :: Parlement
 Débats/rapports
 Quest./communiqués
 Lettres
 :: Lettre d'info
 

 

 
© Copyrights Harkis.com 2006